Quel est le meilleur moment pour poster du contenu sur Instagram ?

Publié le 09/05/2022 dans Tech, tips & tricks

Instagram est sans conteste l’un des réseaux sociaux les plus populaires à l’heure actuelle. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous passer d’un tel outil de communication. Cela dit, l’algorithme d’Instagram est un peu délicat. Quel est le meilleur moment pour poster du contenu sur Instagram et mettre l’algorithme dans votre poche ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Quel est le meilleur moment pour poster du contenu sur Instagram ?

Instagram peut vous permettre de toucher de nombreux publics différents. En effet, Instagram est la plateforme la plus populaire auprès des jeunes avec pas moins de 41% d’utilisateurs de moins de 24 ans selon une étude menée par Statista en 2018. Mais pour atteindre votre groupe cible, vous devez connaître le meilleur moyen pour poster votre contenu. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse ultra précise à cette question, mais nous pouvons vous aiguiller.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram selon des données générales

Coosto, l'une des plateformes de surveillance des médias sociaux, recherche chaque année le meilleur moment pour poster sur Instagram, en se basant sur les chiffres de sa base de données. La plateforme conclut que pour 2022, le moment idéal pour optimiser les interactions sur vos publications est le vendredi ou le mercredi à 12h et le jeudi entre 18h et 20h.

Mais attention, cela ne veut pas dire que tout est gagné. Parce que d’autres plateformes d’analyse livrent des résultats différents. Par exemple, Sprout Social indique que le jeudi est le jour le plus prolifique pour les interactions, en plus du mardi et du vendredi entre 9h et 18h. Cette plateforme déconseille également de poster le dimanche ou le lundi.

Selon eux, il peut être intéressant de poster du contenu vers 5h du matin, car beaucoup d’utilisateurs consultent Instagram directement après s’être levés. Publier des photos et vidéos entre 11 heures et 15 heures en semaine génère également beaucoup d'engagements, car les travailleurs et les étudiants consultent régulièrement leurs réseaux sociaux à un moment mort de la journée.

Later, l'un des principaux outils de programmation pour Instagram note que la plupart des entreprises postent entre 9 heures et 13 heures, lorsque leur public cible est le plus actif. Cependant, cela signifie également que la concurrence est à son maximum. Later recommande donc de poster juste avant ce créneau pour se démarquer de la concurrence et que votre public voie votre message en premier.


Le meilleur moment pour poster sur Instagram selon l’algorithme

Mais quel est le meilleur timing pour votre entreprise précisément ? C’est une question compliquée, car tout dépend de l’algorithme d’Instagram et de votre audience. L'algorithme d'Instagram a changé plusieurs fois au cours des dernières années. Auparavant, tous les messages apparaissaient chronologiquement sur le fil d’actualités des utilisateurs, le message le plus récent apparaissant en haut. Désormais, les messages apparaissent en fonction de leur popularité et de la probabilité qu'ils plaisent à l'utilisateur. Ainsi, pour les comptes privés comme pour les comptes d'entreprise, il devient beaucoup plus difficile d’apparaître sur les flux des utilisateurs.

Comment faire en sorte que l'algorithme d'Instagram reprenne vos publications ? Selon une étude de Hopperhq, l'algorithme d'Instagram prend en compte le score de votre post en fonction des interactions. Ensuite, ce message apparaîtra en haut du flux d’autres utilisateurs qui sont susceptibles d'interagir avec votre publication.

En d’autres termes, Instagram ne montre votre publication qu’à seulement 10% de vos followers, ce qui est un problème vous en conviendrez. Dans un premier temps, Instagram va examiner la rapidité à laquelle vos followers vont réagir à votre publication en la likant, la commentant ou en la partageant. Ensuite, Instagram va analyser le score de votre publication par rapport aux précédentes pour déterminer si elle est plus performante.

Si c’est le cas, Instagram fera apparaître votre nouveau post dans le flux de plus d’utilisateurs. Avec du bon contenu et une bonne utilisation des hashtags, vous pouvez même vous retrouver sur la page découverte des utilisateurs qui ne vous suivent pas (encore).


Le meilleur moment pour poster sur Instagram en fonction de votre public cible

Vous l’avez sans doute compris, l’important est de poster lorsque votre public cible est en ligne et actif sur le réseau social. Car si peu d’utilisateurs sont en ligne, vous générerez moins d’interactions sur vos publications. Mais attention, ne partez pas du principe que votre public cible sera actif aux heures mentionnées ci-dessus. Le meilleur moment pour poster sur Instagram peut varier selon votre marque ou votre groupe cible.

Essayez d'abord quelques heures et jours différents, puis regardez les statistiques de votre compte et de vos publications. Pour un compte d'entreprise, vous pouvez consulter les statistiques détaillées de votre page et de vos publications pour savoir quand vos followers sont en ligne qu’ils réagissent le plus à votre contenu.

Vous devez déterminer si vous voulez faire du B2B ou B2C, car cela demande des timings différents pour vos publications. Si vous désirez toucher d’autres entreprises ou des acteurs de votre secteur d’activité, le mieux est de poster durant les heures de bureau classiques : entre 8h et 17h. Votre public se compose principalement de particuliers ? Vous voulez alors les toucher durant leur temps libre. Dans ce cas, mieux vaut publier vos posts hors des heures de bureau : le matin, le soir ou le week-end.


Pour toujours alimenter votre compte Instagram, où que vous soyez, vous allez avoir besoin d’une bonne connexion internet et d’un abonnement mobile. Pensez à Business Flex ! Il s’agit de VOTRE pack modulaire pensé pour les indépendants. Choisissez l’abonnement qui vous convient le mieux pour être connecté et joignable à tout moment.

Découvrez Business Flex dès maintenant !

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business