Nettoyer votre nouvelle maison: comment faire et par où commencer ?
Publié le 15/04/2022 dans Le bon conseil de…
Lorsque vous construisez une nouvelle maison, elle est généralement livrée "propre". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment commencer à nettoyer sa nouvelle maison ? Nous sommes heureux de partager avec vous nos meilleurs conseils.
Une nouvelle propriété fraîchement construite est livrée propre mais elle n’est généralement pas habitable dans l’immédiat. En gros, votre maison sera juste rangée et le sol balayé mais cela s’arrête là. Comme vous le savez peut-être, la poussière s'insinue partout et un nettoyage complet est donc nécessaire avant d'emménager dans votre nouvelle maison. Grâce à ces conseils, votre maison sera impeccable en un rien de temps.
1. L’aspirateur
La première chose à faire est de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de votre nouvelle maison. Pour bien faire, il vaut mieux utiliser un aspirateur industriel capable d’aspirer la poussière particulièrement fine. Faites-le minutieusement et n'oubliez pas les plinthes, les portes, les montants de porte, les fenêtres, les grilles d'aération et tous les autres coins et recoins.
Travaillez de haut en bas et faites chaque pièce plusieurs fois afin que toute la poussière qui se dépose soit à nouveau aspirée. Lors du nettoyage, portez autant que possible des vêtements de protection et un masque buccal, car la poussière peut endommager vos poumons et vos voies respiratoires.
2. Laver à l’eau
Après l’aspirateur vient bien souvent la serpillère. Une fois que votre nouvelle maison est débarrassée, vous allez pouvoir nettoyer à l’eau. On vous conseille d’utiliser le moins d’eau possible pour éviter que votre maison ne soit touchée par l’humidité. Plus vous utiliserez d’eau, plus il faudra du temps pour qu’elle s’évapore.
D’ailleurs, on vous conseille aussi d’activer le chauffage pour atteindre les 20 °C et ainsi permettre à l’eau de s’évaporer plus rapidement. Ne réglez pas le thermostat trop haut, ou vous aurez des fissures dans les murs ou les sols. Pas assez rapide à votre goût ? Vous pouvez alors utiliser un déshumidificateur dans les pièces les plus importantes.
3. Aérer la maison
Si possible, ouvrez un maximum de fenêtre pour que la poussière restante soit emportée par le vent. Pour être plus efficace, vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air pour vous débarrasser de toute la poussière en trop. L'idéal est d'en choisir un qui n'augmente pas le taux d'humidité, afin de ne pas introduire d'humidité supplémentaire dans votre maison.
4. Enlever les résidus de ciment
Après de gros travaux, un résidu de ciment peut rester sur les sols et les murs carrelés. Si les travaux sont récents, vous pouvez vous en débarrasser en frottant vigoureusement avec un essuie ou un torchon. Si le ciment est récalcitrant, vous pouvez utiliser un grattoir mais soyez précis car vous risquez d’endommager vos carrelages. La meilleure méthode est un mélange de vinaigre et d'eau (50/50) ou un produit industriel.
Cependant, il faut toujours tester le produit sur un petit morceau de carrelage au préalable pour s'assurer qu'il n'endommagera pas le carrelage, surtout si ce dernier est en marbre ou en pierre naturelle calcifiée.
5. Fenêtres et autres vitrages
Pour terminer, nettoyez toutes les vitres pour effacer toutes les empreintes digitales sur celles-ci. Parfois, sur des parois en verre comme celles de la douche, il reste des autocollants de produits divers. Il faut donc les enlever en utilisant un produit spécial pour retirer tous les résidus de colle.
Vous rêvez déjà d'emménager dans votre nouvelle maison ? Assurez-vous de ne rien oublier le moment venu. Il existe plusieurs autorités que vous devez prévenir avant de déménager, alors préparez au mieux votre déménagement avec nos conseils.
Pour que tout se passe bien le jour de votre déménagement, utilisez notre check-list pratique ! Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 3 mois avant le grand jour pour être sûr de ne rien oublier. Grâce à cela, vous serez parfaitement organisé et vous vous épargnerez beaucoup de stress !
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun