Déclarez facilement vos cotisations sociales en tant qu'indépendant avec votre attestation fiscale
Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro
Beaucoup d’indépendants font appel à leur comptable pour remplir leur déclaration fiscale. Vous pouvez aussi choisir de la remplir vous-même, même si ce n’est pas toujours simple. Vous devez notamment déclarer les cotisations versées à votre caisse d’assurances sociales.
Comment les déduire de vos impôts? Où trouver l’attestation fiscale vous indiquant le montant à déclarer? Qu’en est-il des conjoints aidants? À quoi correspondent les codes fiscaux? Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions, et d’autres conseils pour remplir facilement votre déclaration fiscale en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise.
Les cotisations sociales, déductibles de votre déclaration fiscal
Saviez-vous que les cotisations que vous avez payées par le biais de votre caisse d’assurances sociales, que ce soit en tant qu’indépendant ou conjoint aidant affilié au maxi-statut, sont considérées comme des frais professionnels que vous pouvez déduire intégralement sur votre déclaration fiscale?
Vous préparez déjà la fin de votre carrière? C’est une bonne chose. D’autant plus que si vous avez souscrit une pension libre complémentaire, que ce soit en tant qu’indépendant ou conjoint aidant, les cotisations que vous versez pour celle-ci sont également considérées comme des frais professionnels. Il vous suffit de les ajouter aux cotisations sociales et d’inscrire le montant total dans la case prévue à cet effet sur votre déclaration fiscale.
Notez tout de même que les cotisations sociales qui ont été remboursées ou réaffectées sur des cotisations sociales encore dues au cours de l’année fiscale écoulée doivent être déclarées comme des revenus professionnels.
Votre attestation fiscale toujours à disposition
Pour que vous puissiez déclarer vos cotisations, votre caisse d’assurances sociales vous transmet votre attestation fiscale reprenant le total versé au cours de l’année fiscale écoulée. Vous recevez votre attestation fiscale avec l’avis d’échéance du premier trimestre, dans le courant du mois de février, par courrier ou par e-mail selon le canal de communication choisi.
Comment remplir la déclaration fiscale des indépendants?
Le formulaire de déclaration fiscale comporte 2 colonnes. Si vous complétez ce formulaire individuellement, vous devez toujours remplir la colonne de gauche. Si vous êtes marié ou que vous cohabitez légalement, vous devez faire une déclaration fiscale commune. Les données de l’homme sont alors indiquées dans la colonne de gauche, et celles de la femme dans la colonne de droite. Si les deux partenaires sont du même sexe, la colonne de droite est réservée au plus âgé des deux, et celle de gauche au plus jeune.
Vous êtes dirigeant d’entreprise, indépendant dans le secteur de l’industrie, du commerce ou de l’agriculture, ou vous exercez une profession libérale? Attention, les références des cadres et les codes de votre déclaration fiscale dépendent aussi de votre secteur d’activité et de votre statut.
La déclaration fiscale en tant que conjoint aidant
Si vous êtes affilié au mini-statut, le revenu qui vous est attribué en tant que conjoint aidant doit être déclaré dans la colonne de l’indépendant principal. Si vous êtes affilié au maxi-statut de conjoint aidant, la rémunération que vous recevez est considérée comme un frais professionnel pour l’indépendant principal, et doit donc être déclarée comme telle dans la colonne de votre partenaire. Pour vous, cette rémunération est à déclarer en tant que revenu professionnel propre.
Bonne chance avec votre déclaration fiscale.
Source: www.partena-professional.be
Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.
Start Like A ProStart Like A Pro
Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions