5 objets connectés pour économiser votre énergie
Publié le 07/05/2021 dans Bits & Bytes
Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, vous pouvez facilement faire des économies d'énergie grâce à de nouveaux objets connectés, de plus en plus faciles à installer. Grâce à ces outils, améliorer le confort thermique du foyer et réduire la facture énergétique devient un vrai jeu d'enfant.
Contrôler cafetière, lampes, robots ménagers depuis son smartphone est désormais une réalité à portée de main. Au rayon domotique, de plus en plus de fabricants apportent une réponse concrète au gaspillage énergétique grâce à des capteurs et des algorithmes toujours plus évolués. Bonne nouvelle : les appareils d’intérieur ont désormais les cerveaux qu’ils méritent. Et comme nos vies sont devenues très casanières depuis le confinement, l’heure est venue d’améliorer sa maison et son bureau. Voici quelques objets utiles qui vous aideront à faire de vraies économies d’énergie, à des prix enfin abordables.
Une prise connectée qui réagit à votre voix
La prise connectée Priska EU de la marque Konyks a peut-être un nom à tomber par terre, mais elle a un immense atout : sa facilité d'utilisation. Il suffit de la brancher sur n’importe quelle prise murale pour pouvoir contrôler vos appareils à distance via votre smartphone. Mieux : vous pouvez même les piloter à haute voix grâce à Google Home ou Alexa.
Couplée à l’appli Konyks, la prise permet de suivre plusieurs scénarios et automatisations. Par exemple : allumer la prise au lever du soleil, allumer le ventilateur si la température extérieure dépasse 25 °C ou éteindre la machine à laver quand vous quittez la maison. Le modèle Priska+ intègre, quant à lui, un compteur de consommation qui permet d’identifier les appareils énergivores. Une manière d’améliorer son foyer... sans se ruiner.
Ween, le thermostat intelligent simplifié
Cet objet connecté mise lui aussi sur la simplicité : Ween se sert de la géolocalisation des smartphones des membres de la famille pour détecter leur présence dans la pièce et réguler la température en conséquence. Il est capable d’analyser les mouvements des personnes, afin de comprendre leurs habitudes.
Quand les résidents quittent le domicile, le thermostat baisse proportionnellement à leur éloignement. Quand ils rentrent, il remonte jusqu’à la température de confort programmée. Ween peut aussi réaliser des économies de chauffage grâce à une autre innovation : le thermostat prend en compte les variations de température dans la maison par rapport à l’atmosphère extérieure. L’objet promet jusqu’à 25 % d’économies de chauffage domestique.
SmartPEBBLE, l’interrupteur 3.0
Conçu par le spécialiste français Awox , cet interrupteur connecté sans fil a pour but de réduire la consommation d’électricité dans la maison. Il permet de régler l’éclairage d’ampoules connectées sans passer par un smartphone. Ici, pas besoin de démonter votre interrupteur mural.
Cet objet connecté est totalement « plug’n’play ». Il prend la forme d’un petit galet qui se fixe au mur ou se déplace avec vous. Pour allumer ou éteindre la lumière dans la maison, un simple clic suffit via la technologie Bluetooth Low Energy. Pour diminuer ou augmenter son intensité, il faut tourner le galet. D’autres fonctionnalités sont également disponibles comme le réglage de la couleur, l’allumage et l’extinction progressive de la lumière… Pratique et pas cher.
Une prise connectée plug’n’play
Une prise connectée permet d’allumer et d’éteindre à distance les appareils électriques, tout en suivant leur consommation. On en trouve à foison sur le marché. Celles de Niko, par exemple, permettent de suivre jour après jour votre consommation d’électricité. Mais celle proposée par Ikea, la Trådfri, se distingue par son excellent rapport qualité-prix.
Pouvant se brancher sur n’importe quelle prise existante, elle nécessite toutefois une petite passerelle (un hub) pour fonctionner. Celle-ci sert à relier tous les accessoires connectés de la marque. Compatible avec Google Assistant et Alexa pour être pilotée à la voix, elle a récemment ajouté à sa liste HomeKit pour les produits Apple.
Des têtes thermostatiques connectées
Pilotables à la voix ou depuis une app, les vannes thermostatiques connectées de Netatmo permettent de moduler le débit d’un radiateur à eau, et, donc, la température, pièce par pièce. Pouvant être contrôlées par la voix via Siri et Home Kit, ces vannes offrent des fonctionnalités intéressantes, comme leur capacité de s’arrêter temporairement si elles détectent une fenêtre ouverte. Le spécialiste français de la domotique garantit 37 % d’économies d’énergie avec ces vannes dessinées par Philippe Starck. Bon point : elles sont enfantines à installer - il suffit de dévisser la vanne thermostatique et de la remplacer par la vanne connectée. Un vrai jeu d’enfant.
Pour profiter à 100% de ces objets connectés, pourquoi ne pas passer à la fibre ? Avec cette technologie, vous profitez d’une vitesse de connexion sans pareil et idéale pour faire fonctionner tous vos objets connectés.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun