Smart Locations
- Augmenter votre efficacité opérationnelle
- Créer des expériences uniques pour les clients
Des solutions innovantes et digitales
Offrir aux visiteurs et aux organisateurs la meilleure expérience possible
Vous voulez offrir aux visiteurs de votre ville ou de votre événement une expérience unique, avec une organisation efficace ?
Tant en B2B qu’en B2C, des solutions digitales innovantes peuvent vous aider.
Pourquoi transformer un lieu ou un événement pour le rendre plus « smart » ?
Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, mobilité intelligente, efficacité énergétique et développement durable gagnent en importance
Les attentes des clients et participants augmentent en matière d’expérience, d’interactions et de personnalisation. De plus, les expériences positives sont partagées sur les réseaux sociaux. En cette période de coronavirus, vous devez tenir compte de directives strictes telles que la distanciation sociale, une régulation (et limitation) rigoureuse du flux de visiteurs et des mesures d’hygiène.
Créez une expérience visiteur unique
Vous pouvez offrir aux visiteurs de votre événement un véritable effet waouh en les accompagnant à chaque étape de leur parcours. Solutions innovantes au service d’une expérience unique.
Renforcez votre efficacité opérationnelle
Une gestion plus économe de l’énergie, une (cyber)sécurité renforcée. Gagnez en efficacité à différents niveaux : hébergement, RH et sécurité.
Créez une expérience unique
Aidez vos invités à rejoindre votre événement, votre ville ou vos bureaux
Une mobilité simplifiée, représente moins de stress pour vos visiteurs et vos collaborateurs. Une appli suffit à l’améliorer grâce à des trajets sans embouteillages mais aussi en aidant à trouver des places de parking et à leur paiement : Créez des notifications concernant le trafic, proposez des possibilités de paiement pour les bus, trams, trains et places de parking. Certaines places ne sont pas utilisées par votre entreprise ? Mettez les à disposition d’autres usagers et générez des revenus supplémentaires.
Proposez le wifi gratuit à vos convives
Une connexion internet gratuite à disposition de vos visiteurs est un véritable must pour votre événement, ville ou bureau. Chacun peut s’enregistrer par SMS pour se connecter rapidement sur votre réseau. Le service sera une précieuse source informations sur vos et pour vos visiteurs : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Ils pourront également consulter plus facilement des informations que vous leur fournirez. Bien sûr, tout ceci se fait dans le plus strict respect de la vie privée et du RGPD.
Informez grâce aux médias numériques
Avec Business TV et Digital Signage, diffusez vos messages de manière dynamique et personnalisée sur écrans. Gérez-les depuis une plateforme qui centralise votre contenu et des services tiers (informations de trafic, prévisions météo...).
Vous définissez vous-même quand et sur quels écrans les messages sont diffusés. Partagez des informations pertinentes à votre audience cible, en Belgique et à l'étranger, depuis un seul point. 65 chaînes de télévision et 20 stations de radio sont aussi disponibles pour les divertir.
Guidez vos visiteurs dans vos bâtiments
Un système de navigation indoor vous permet, par le biais d’une application interactive, d’accompagner votre visiteur vers un endroit spécifique de votre salle de réception ou vers une salle de réunion. Vos convives se sentiront ainsi plus en confiance, et vous optimiserez le flux des visiteurs.
Interagissez via le canal de votre choix
Comment répondre rapidement à toutes les questions reçues lors de votre événement ? Recevez les messages envoyés par chat, Facebook ou Facebook Messenger et répondez-y grâce à une seule interface intégrée à vos systèmes. Vous interagissez ainsi avec votre client ou votre visiteur sur le canal qu’il préfère. Vous pouvez également utiliser un centre de contact dans le cloud, et vous servir de l’intelligence artificielle pour répondre et recueillir des informations.
Renforcez votre efficacité opérationnelle
Gagnez en efficacité dans vos installations et bâtiments
Les Smart Buildings jouent un rôle clé dans la transition vers une énergie et une mobilité durable. Ils renforcent également la sécurité et l’efficacité des bâtiments et événements. Une analyse intelligente des données permet de mieux suivre la fréquentation des postes de travail, salles de réunion et places de parking, d’optimiser la sécurité de votre bâtiment ou d’encadrer efficacement les flux de visiteurs.
Augmentez la sécurité et la connaissance des clients
Vous ne pourrez garantir une sécurité optimale aux visiteurs de votre événement ou de votre ville que si vous connaissez en temps réel le nombre précis de personnes présentes et la façon dont elles se déplacent. L’analyse de données mobiles vous offre en outre des informations sociodémographiques sur vos visiteurs et vous indique leur panier d’achat moyen.
Contrôlez vos flux de visiteurs
La distanciation sociale, les contrôles d’accès et la limitation du nombre de visiteurs bouleversent totalement l’expérience en magasin. La solution Entrance Monitoring permet, en tant que commerçant, de consulter et d’analyser en temps réel les flux de visiteurs. Vous pouvez ainsi organiser de manière efficace la gestion des accès à votre magasin et offrir à vos clients une meilleure expérience en magasin. Decathlon et le centre commercial Basilix, entre autres, utilisent cette application pour informer leurs clients de l’affluence dans la surface commerciale.
Augmentez la sécurité grâce à la vidéo
En installant une surveillance vidéo intelligente, les administrations des villes et communes misent pleinement sur un renforcement de la sécurité et une réduction de la criminalité. L’installation de caméras ANPR permet d’appréhender rapidement les chauffards et de démanteler les réseaux de cambrioleurs. Même les organisateurs d’événements tirent bénéfice de cette technologie intelligente : la surveillance en temps réel des foules et flux de visiteurs améliorent la sécurité et le confort de ces derniers.
La communication optimale en cas d'urgence
Au sein de votre entreprise, vous devez pouvoir réagir aux situations de crise potentielles : fraude, grèves, accidents de travail graves, cybercriminalité... Une communication de crise médiocre nuira à votre réputation et mettra à rude épreuve vos processus d’entreprise. L’implémentation de solutions digitales vous permettra d’entretenir une communication interne et externe efficace et fera de la sécurité une responsabilité collective.
Design thinking
Créer ensemble pour ajouter de la valeur
Outre un large éventail d’outils numériques intelligents, Proximus mise sur des solutions sur mesure intelligentes et innovantes. Des partenariats avec des acteurs phares du marché permettent de proposer des services de ‘design thinking’.
Voici ce que certains de nos clients disent de notre travail
Les supporters du Club de Bruges se connectent au wifi du stade
Pour étendre l’interaction avec les fans, nous avons décidé d’installer le wifi à l’intérieur et aux alentours du stade Jan Breydel. L’analyse de l’utilisation du wifi nous a appris que les supporters se connectaient massivement pendant la mi temps.
Dagmar Decramer, Operations Manager du Club de Bruges.
Les visiteurs du parc informés par des écrans TV
À Pairi Daiza, nous gérons et diffusons notre contenu via le système centralisé de gestion de contenu de Business TV. Nous avons notre propre canal de communication par le biais duquel nous affichons des messages à propos des heures d’ouverture et des activités du parc. Nous proposons également un contenu contextualisé sur chaque appareil. Par exemple, nous faisons de la publicité pour les glaces lorsqu’il fait beau.
Claude Vanholsbeek, IT Director de Pairi Daiza
Regardez comment Pairi Daiza emploie les écrans numériques pour communiquer avec ses visiteurs.
AXA Belgium
Dans son siège bruxellois, la compagnie d’assurance AXA Belgium cultive une vision globale : une nouvelle façon de travailler, soutenue par une technologie intelligente dans un bâtiment intelligent et facile d’accès. Concrètement, le bâtiment est équipé de 1 850 capteurs qui enregistrent la fréquentation des postes de travail et des salles de réunion. Toutes les six minutes, ils communiquent avec la plateforme IoT via le réseau Proximus LoRa.
“L’analyse de ces données nous permet de comprendre comment nos collaborateurs utilisent l’infrastructure disponible ”, explique Raf Boterdaele, Head of Building & Facilities Management chez AXA Belgium.
Knokke-Heist utilise Analytics pendant le Festival Art & Lumière
L’analyse des données offre aux administrations de villes et communes de nombreuses possibilités d’amélioration de leur politique en matière de tourisme, trafic ou traitement des déchets. Knokke-Heist collecte des données intéressantes sur le nombre de visiteurs du Festival Art & Lumière et leurs dépenses pendant l’événement.
Anthony Wittesaele, échevin du Tourisme de Knokke-Heist
Le Tour des Flandres améliore sa sécurité avec Crowd Management
Les organisateurs du Tour des Flandres utilisent Proximus Realtime Crowd Management pour surveiller les centaines de milliers de supporters présents. Ils peuvent ainsi, avec les services de sécurité, rapidement anticiper les éventuels points de saturation en matière de sécurité et de mobilité.