Trois entrepreneurs séduits par leur coaching en média sociaux
Publié le 07/01/2021 dans Evénements & activités
Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication capital pour les petites entreprises et les indépendants belges, à plus forte raison depuis le confinement. Grâce à Proximus, ces 3 entrepreneurs ont remporté dix jours de de social media sitting avec des influenceuses hors pair.
Être entrepreneur en 2021 nécessite beaucoup de sang froid, de détermination et... de compétences. Disposer d'un site web performant et bien référencé ne suffit pas. Il faut acquérir des compétences pour gérer les réseaux sociaux de son business. C'est pour cette raison que Proximus a lancé l'action Social Media Sitters fin novembre. L’idée: aider des indépendants à améliorer et affirmer leur présence sur les médias sociaux.
Trois entreprises, trois usages des réseaux sociaux
3 heureux entrepreneurs ont pu bénéficier du coaching expert d’un trio d’influenceuses hors pair: Lucie (15k abonnés), Laurentine (52 K abonnés) et Celia (25k abonnés). Un bilan positif pour les lauréats: le cabinet de diététique Jo Mons à Zottegem, Parachute Jump Stores à Bruxelles et la ferme Verhulst à Liège. Trois exemples qui prouvent que l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux est un formidable catalyseur de notoriété… et de vente.
1. La diététicienne Jo Mons, coachée par Laurentine
Passer d'une logique de rendez-vous face à face à des visioconférences et des webinaires... le confinement aura diablement changé la manière de travailler du cabinet Jo Mons à Zottegem.
"Du coup, ce concours et coaching, c'était un peu un cadeau du ciel", se souvient Jo. "Par exemple, nous n'étions pas du tout actifs sur Instagram. Recevoir des tips and tricks de la part d'une influenceuse de la trempe de Laurentine, je peux vous dire que nous avons beaucoup appris, notamment sur la régularité nécessaire des posts que nous publions". Un coup de boost bienvenu pour la page Facebook de l'entreprise.
Comblée par l’expérience, Laurentine a pu enseigner ce qu'elle considère comme le profil idéal d'une présence commerciale sur les médias sociaux: “ Interactivité. Contenu intéressant, pas juste du hard selling. De la consistance et une cohérence dans la communication. Je peux également ajouter le design graphique, ce qui représente pour moi une véritable plus-value quand on se lance dans les réseaux sociaux, donc un potentiel de croissance".
2. Parachute Jump Store, coaché par Lucie
Propriétaire de l'enseigne bruxelloise depuis 35 ans, Jean-Paul Becker nous confie avoir été effrayé par le premier confinement au printemps 2020. L'occasion pour lui de réagir et de mettre en place une stratégie de réseaux sociaux, poussé dans le dos notamment par ses enfants... qui auront été visionnaires: "Ce concours me paraissait super intéressant, car je n'ai jamais fait appel à une influenceuse. Lucie a mis en place une stratégie de hashtags qui a clairement été bénéfique."
Résultats : beaucoup plus de visites et de followers. "J'ai appris à relier notre page Facebook et le compte Instagram, ce que je ne savais pas faire. Pour moi, l'expérience est totalement positive!"
3. La ferme Verhulst, coachée par Célia
La ferme Verhulst produit des pommes de terre de nos terroirs, vendues en direct au consommateur et en circuit court, dans la région liégeoise. Une exploitation familiale créée par le grand-père de Jean-Paul Verhulst, qui a connu un pic de ventes lors du premier confinement. En participant, l’artisan attendait beaucoup du social media sitting de Célia et il n'a pas été déçu: "Mes attentes étaient presque de... me prendre la main et montrer par où il faut aller pour améliorer ma présence en ligne".
Célia a permis à la ferme d'ouvrir son premier compte Instagram et leur a enseigné des techniques photographiques pour les réseaux sociaux qui font déjà mouche: "J'ai notamment conseillé de poster des photos plus comiques des animaux de la ferme, dont les vaches et un chien qui aide à trier les pommes de terre. Il ne faut pas avoir peur d'être créatif dans le domaine d'Instagram. Jean-Paul m'a confirmé qu'il avait de très bons retours." Mission accomplie!
Social Media Sitters, l’after-movie
Cette action Social Media Sitters a été une sacrée expérience pour nos entrepreneurs, mais également pour nos influenceuses. Dans cette vidéo, vous allez mieux comprendre pourquoi ils étaient si satisfaits.
Vous aussi, vous pouvez digitaliser votre business
Vous voulez digitaliser votre commerce ou votre activité professionnelle comme un Pro? Nous vous proposons des webinaires pour comprendre et mettre en pratique le digital dans votre business.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME