Payez dans le rayon, pas à la caisse
Publié le 08/02/2023 dans Solutions à la une
Les étiquettes électroniques connectées ne se limitent pas à un simple affichage numérique des prix. Une multitude de fonctionnalités supplémentaires sont mises au point, comme le paiement mobile en rayons plutôt qu’à la caisse.
Les étiquettes électroniques connectées
“Les étiquettes électroniques connectées (EEC, ou Electronic Shelf Labeling – ESL en anglais) ont fortement évolué grâce au cloud, ce qui permet d’offrir aux magasins et aux consommateurs une large gamme de solutions logicielles et de services pour améliorer l’efficacité opérationnelle des points de vente et l’expérience d’achat”, explique Nicolas Méraud, Benelux & UK Sales Director chez SES-imagotag.
Nous vous aidons à être plus efficace et à enrichir l’expérience de vos clients en ligne et en magasin.
Lisez plus de fluidshoppingGedimat La Vallée a équipé son magasin de 900 m2 d’un système Electronic Shelf Labeling (ESL). Rentabilité et expérience client à la clé.
Lisez l’interview“Cela dépasse la numérisation de l’étiquette de prix traditionnelle affichée à côté d’un produit. La technologie EEC offre la chance de synchroniser le magasin ‘physique’ et la ‘boutique en ligne’, ce qui est bénéfique à la fois pour le client et le commerçant.”
L’EEC répond au besoin d’informations du consommateur
“Pour le client, la technologie EEC est une manière pratique de s’informer. Outre le prix, l’écran peut également fournir d’autres informations au sujet du produit. Un code QR permet aux acheteurs équipés d’un smartphone d’en savoir bien plus au sujet des ingrédients et de l’origine de l’article, ou même d’obtenir des recettes”, précise Nicolas.
Fini la file aux caisses
Les étiquettes électroniques permettent aussi de géolocaliser, avec précision, les produits en magasin ; le client peut ainsi trouver facilement l’emplacement exact d’un produit dans le magasin. Une LED intégrée à l’étiquette l’amène ensuite à l’endroit exact. Il peut même payer directement dans le rayon. Plus besoin d’attendre à la caisse.”
Les consommateurs peuvent avoir accès à plus d’informations grâce aux données affichées sur l’étiquette électronique, mais aussi à des services facilitant l’expérience d’achat.
Nicolas Méraud, Benelux /UK Sales Director chez
La gestion des stocks devient mesurable
Certains des avantages que ce système offre aux commerçants sont évidents. Pensez par exemple à la possibilité d’adapter rapidement les prix. “Vous pouvez par exemple aussi indiquer à quel point un produit est frais, et appliquer ou non un prix démarqué à l’approche de la date de péremption”, précise Nicolas.
“Mais la connectivité et le recours à la technologie cloud font que l’EEC peut également faciliter le remplissage des rayons. Il permet par exemple de savoir si un certain produit est encore en rayon ou est toujours de stock quelque part. Notre technologie constitue ainsi un outil précieux de gestion des stocks pour le magasin. Les chiffres ne mentent pas : la marge d’erreur en termes d’affichage des prix est quasi nulle, tandis que l’approvisionnement des rayons gagne en efficacité.”
Le marché belge joue les précurseurs
Il s’avère que le marché belge est l’un des premiers à exploiter les possibilités offertes par la technologie EEC. “Lorsque nous regardons nos voisins, le bilan est relativement disparate”, précise Nicolas. ”
Carrefour a été notre premier client en Belgique. Depuis, nous avons aussi équipé tous les magasins Mediamarkt et avons également noué une collaboration avec Colruyt. Nous travaillons aussi avec quelques franchises Delhaize, pour lesquelles nous sommes en train d’installer notre technologie la plus récente.”
Améliorer l'expérience client
Les magasins physiques conserveront une place centrale dans un commerce parfaitement unifié”, conclut Nicolas. “Mais pour cela, nous devons oser exploiter pleinement le potentiel de la technologie et des étiquettes électroniques. C’est un outil qui permet d’améliorer non seulement l’efficacité de la gestion du magasin, mais aussi l’expérience client. L’ensemble du secteur doit en avoir conscience. Le magasin de demain sera basé sur les données et aura recours aux possibilités offertes par l’Internet of Things. Et l’EEC jouera un rôle important dans cette évolution.”
De l’importance des données pour le futur de votre point de vente.
Lisez plusSES-imagotag est partenaire de SpearIT et de Proximus.
Nicolas Méraud a décroché son diplôme à l’EDHEC Business School (Lille) avant de faire ses premiers pas sur le marché du travail chez Altran et Michelin. Chez SES-imagotag, il est responsable du volet Sales & Operations au Benelux, ainsi que des ventes au Royaume-Uni.
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.