Mensura combine le cloud privé avec le cloud public

Publié le 15/06/2023 dans Paroles de clients

Mensura opte résolument pour une approche de cloud hybride. Cloud Fusion de Proximus combine la sécurité d’un cloud privé à la flexibilité et la maîtrise des coûts offertes par le cloud public.

Mensura combine le cloud privé avec le cloud public

Le groupe Mensura est spécialisé dans la prévention, la sécurité et la santé au travail et propose des solutions durables et structurelles de lutte contre l’absentéisme. L’IT joue un rôle important à cet égard. “Mensura fait le choix d’une IT agile, adaptée aux besoins de l’entreprise”, déclare le CIO Gerrit Van Daele. Le groupe se concentre ainsi, non seulement sur l’infrastructure et le cloud, mais aussi sur le lieu de travail digital, la sécurité et la collaboration. En tant que partenaire, Proximus a un rôle clé à jouer dans chacun de ces domaines.

De capex à opex

De plus en plus de systèmes IT, grâce auxquels Mensura assiste ses collaborateurs, fonctionnent dans le cloud. “Nous avons choisi une approche cloud-first”, précise Gerrit. “Nous avons beaucoup investi par le passé dans du matériel propre. Réduire ce budget permet d’investir davantage ailleurs.”

Nous avons fait le choix d’une approche cloud-first. Cloud Fusion nous permet de réduire nos investissements en matériel propre, et donc d’investir davantage ailleurs.

Gerrit Van Daele, CIO chez Mensura

author

119 applications progressivement migrées vers le cloud

Cloud Fusion de Proximus est la solution par laquelle Mensura met cette stratégie en pratique. “Pour l’expliquer simplement, Cloud Fusion est le nom général désignant nos solutions de cloud hybride, qui combine les avantages du cloud public et privé”, explique Mia Herzeel, Product Owner chez Proximus. Concrètement, Proximus a migré 119 applications de Mensura vers Cloud Fusion. “Nous avons bien entendu procédé par étapes en commençant par une preuve de concept et un projet pilote, d’abord pour le développement, puis également pour la validation et la production”, précise Mia.

Une vision transparente de la capacité et des coûts

Avec Cloud Fusion, Mensura a trouvé une solution comparable à ce qui est possible dans un cloud public tel que Microsoft Azure :un environnement évolutif en fonction des besoins de l’entreprise. Un tableau de bord offre à cet égard une vision claire de la capacité utilisée et des coûts y afférents. “Lorsqu’on commence à utiliser une nouvelle machine virtuelle, on voit directement quel sera le budget correspondant”, poursuit Mia. Mensura peut ainsi maîtriser facilement ses coûts. “Ceci permet par exemple d’éviter à une entreprise de continuer à payer pour des machines virtuelles dans le cloud qui ne sont en réalité plus utilisées.”

Un tableau de bord offre une vision claire de la capacité utilisée et des coûts y afférents. Ceci permet d’éviter à une entreprise de continuer à payer pour des machines virtuelles dans le cloud qui ne sont plus utilisées.

Mia Herzeel, Product Owner chez Proximus

author

Une interface unique

“Il est très important pour nous d’avoir, via Cloud Fusion, un aperçu clair de notre environnement IT intégral”, ajoute Gerrit. “Cette interface unique est très importante pour nous.” En effet, bien que de nombreux services fonctionnent désormais dans le cloud, ce n’est pas le cas de tous. “Nous ne pouvons pas encore migrer toutes nos applications vers le cloud”, déplore Gerrit. “Pour notre application centrale, par exemple, ce n’est pas possible.”

DevOps

Mensura parvient néanmoins à renforcer la flexibilité des applications qui ne sont pas encore prêtes pour le cloud. À cet égard, l’entreprise mise pleinement sur DevOps : une approche regroupant le développement et la gestion d’une application. “Nous misons au maximum sur l’automatisation”, confie Gerrit. “Ceci nous permet de changer très rapidement ces applications afin qu’elles évoluent de façon plus harmonieuse avec les besoins de l’entreprise.”

Les besoins de Mensura

  • Passer à une stratégie cloud-first
  • Une transition de capex à opex
  • De la flexibilité pour répondre rapidement aux besoins de l’entreprise

Les solutions de Proximus

  • Cloud Fusion : un environnement cloud hybride
  • 119 applications migrées
  • Tableau de bord : une interface unique qui se prête à l’opex
  • DevOps : permet d’évoluer rapidement avec l’entreprise

Mensura est un service externe de prévention et sécurité au travail. L’entreprise inspire et aide d’autres entreprises à garder leurs collaborateurs en meilleure santé et plus longtemps au travail. Mensura compte plus de 56.000 clients, des PME aux grandes organisations.

Articles liés

Avez-vous trouvé l’environnement cloud optimal pour vos données, applications…?

Lisez plus

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts