Comment la 5G peut contribuer à préserver l’environnement?
Publié le 01/07/2024 dans Le bon conseil de…
Lors de son lancement, le réseau 5G a largement fait débat. On a entendu tout et son contraire à propos de ce nouveau réseau ultra rapide. Mais ce dont on parle moins, c’est que la 5G peut avoir un réel impact positif sur l’environnement. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir si l’impact environnemental de la 5G.
Le réseau 5G révolutionne notre utilisation d’Internet. Ce réseau ouvre une multitude de nouvelles possibilités, et ce dans dans un très grand nombre de domaines différents. Alors certes, la 5G va stimuler la consommation de données et donc d’énergie. Cela dit, cette consommation accrue peut être compensée de différentes manières ce qui, à terme, permettra d’obtenir un impact positif sur les émissions de CO2 et donc sur l’environnement en général. Voyons tout cela en détail ci-dessous.
Comment la 5G peut agir positivement sur l’environnement?
Commençons par la base. Tout d’abord, il faut savoir que la 5G permettra, à terme, d’utiliser des appareils bien plus économes en énergie et donc réaliser de belles économies. Un plus pour la planète et pour votre portefeuille. Surtout, lorsque la 5G sera correctement déployée, on pourra totalement laisser tomber d’anciens réseaux comme la 3G qui consomment bien plus d’énergie que la 5G.
À long terme, la 5G permettra de réduire la pollution de l’eau et de l’air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser encore plus les énergies renouvelables.
1. Réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2
La 5G consomme naturellement moins d’énergie que la 4G. Le calcul est simple: avec la 4G, il faut un kilowattheure d’électricité pour streamer 300 films en HD. Avec la 5G, il est possible de streamer 5000 films en ultra-HD avec ce même kilowattheure. Plus globalement, tous les appareils qui exploiteront la 5G pourront faire des économies d’énergie significatives.
En effet, les capteurs installés dans ces appareils leur permettront d’ajuster et d’optimiser leur consommation d’énergie. En d'autres termes, la 5G dispose d'une sorte de mode veille et n'est activée qu'en cas de besoin, ce qui constitue un moyen idéal d'économiser de l'énergie.
La différence entre la 4G et la 5G est absolument énorme. En fait, sans trop rentrer dans les détails, il faut savoir que la 4G fonctionne sans arrêt. Les cellules 4G sont tout le temps actives et rayonnent sans arrêt avec la même puissance. La 5G, elle, fonctionne bien plus intelligemment. Les antennes 5G ont un plus petit rayon, mais scanne constamment son environnement pour capter des appareils compatibles.
Si elle détecte un smartphone 5G à proximité, l’antenne ne fonctionnera que pour cet appareil et pas pour toute sa zone d’activité. En d’autres termes, la 5G dispose d’une sorte de mode veille et ne s’active uniquement en cas de besoin, un moyen parfait pour faire des économies d’énergie.
Et qui dit économie d’énergie dit moins d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre en général. Selon une étude menée par Ericcson, l’un des principaux fournisseurs de technologies de l'information et de la communication, l’Internet des Objets (Internet of Things en anglais) pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 15% d’ici 2030..
2. Réduire la pollution de l’eau et de la nourriture grâce à la 5G
Le gaspillage et la pollution de l’eau et la nourriture est un véritable problème mondial. Eh bien encore une fois, la 5G pourrait participer à améliorer la situation. Par exemple, des capteurs exploitant la 5G pourrait détecter les fuites d’eau et d’éventuelles contaminations. Ce nouveau réseau peut également optimiser l’utilisation d’eau dans l’agriculture. En effet, des capteurs peuvent obtenir toutes les informations météorologiques nécessaires ainsi que l’état des sols pour mieux gérer l’irrigation de ceux-ci.
Il est également possible de détecter le flétrissement des plantes et la détérioration des aliments pour optimiser les récoltes et donc la quantité d’eau utilisée. Bref, à ce niveau, les possibilités sont infinies. On n’a même pas évoqué le contrôle des usines à distance grâce à la 5G ainsi que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
D’ailleurs, Proximus s’est déjà lancé dans la modernisation de l’agriculture grâce à la 5G. Dans le cadre du projet ILVO, la 5G a déjà permis d’optimiser les cultures grâce à ce nouveau réseau mobile et à l’intelligence artificielle. Grâce à des drones connectés à la 5G, les agriculteurs peuvent recevoir instantanément des tas de données sur leurs plantations. Ils peuvent ainsi détecter facilement d’éventuels foyers de contamination de maladies et ainsi réagir rapidement pour endiguer la propagation. Cette technologie peut également analyser plus rapidement les cultures pour réduire au maximum l’utilisation de pesticides qui peuvent être nocifs pour l’environnement.
3. Le développement de la smart city grâce à la 5G
Vous avez sans doute déjà entendu parler du concept de smart city. Concrètement, il s’agit de villes qui utilisent les nouvelles technologies comme la 5G pour améliorer ses différents services publics. Par exemple, la 5G peut permettre d’optimiser la circulation, de limiter les déplacements et ainsi agir directement sur l’environnement. Besoin d’un exemple concret ? Nous en avons à revendre. Par exemple, la 5G peut permettre d’utiliser des drones pour de petits transports. Il est ainsi tout à fait possible de transporter du sang entre les hôpitaux grâce à des drones. Plus besoin d’utiliser des camionnettes polluantes pour le transport.
Toujours dans le domaine médical, la 5G peut permettre l’utilisation d’ambulance connectée. Dans ce cas, un médecin spécialisé peut rester à l’hôpital et superviser la prise en charge d’un patient à distance. En terme environnemental, cela permet d’envoyer moins de voitures sur le lieu d’un accident et limiter les émissions de CO2.
Évidemment, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres dans toutes les possibilités que les smart cities proposent. Globalement, de telles villes de mieux gérer les consommations énergétiques des bâtiments, d’optimiser le trafic, limiter les déplacements et considérablement améliorer les transports en commun. Tout cela va dans le même sens: des villes plus respectueuses de l’environnement.
4. Protéger l’environnement grâce à la 5G
Terminons par quelques d’utilisation de la 5G qui pourrait contribuer à la protection de la planète. Par exemple, en Inde, on a développé une technologie d’égout qui utilise la 5G permettant d’éviter les inondations et ainsi faire économiser des millions de dollars aux villes. La 5G peut aussi être utilisée sur des bouées marines pour suivre en temps réel les courants océaniques ainsi que la température de l’eau pour mieux comprendre les océans, mais également pour détecter d’éventuelles anomalies.
En ce qui concerne l’épineux problème de la déforestation, la 5G peut également offrir une solution. Au Costa Rica par exemple, des IA exploitant la 5G peuvent reconnaître le son des tronçonneuses permettant d’alerter les autorités au moindre signe d’activité illégale dans les forêts protégées. Il est même possible de repérer les sons d’animaux stressés pour indiquer leur position aux gardes forestiers. Et bien sûr, la 5G peut permettre de tracer et suivre les mouvements d’animaux menacés d’extinction. Elle peut bien évidemment servir à surveiller leurs états et les protéger en cas de besoin.
Envie de vous mettre à la 5G? Nous proposons le réseau mobile le plus rapide de Belgique dans nos offres d’abonnements mobiles! Découvrez les abonnements mobiles 5G de Proximus! À vous de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, de 10GB de données mobiles à du 100% illimité.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun