Comment nettoyer ses données numériques pour économiser de l'énergie ?
Publié le 10/06/2021 dans Le bon conseil de…
Le volume total de nos données numériques nécessite plus d'énergie que tous les panneaux solaires du monde ne peuvent en produire. Le stockage de vos e-mails repose presque entièrement sur l'utilisation de combustibles fossiles. Moyennant un petit effort - un nettoyage de printemps de vos données numériques - vous pourrez économiser de l'énergie et réduire votre empreinte écologique en un clin d'œil.
Pourquoi le stockage d'e-mails nécessite-t-il autant d'énergie ?
Vous pensiez probablement que les e-mails étaient meilleurs pour l'environnement que le courrier traditionnel. Logique : pas besoin de papier, de timbres, ni d'aucun transport physique. Malheureusement, ce n'est vrai qu'en partie. Chaque e-mail dans n'importe quelle boîte de réception est stocké quelque part sur un serveur. Vous avez bien lu : chaque e-mail.
Cette quantité inimaginable de données occupe donc également de l'espace physique dans des fermes de serveurs qui nécessitent énormément d'énergie pour stocker et transmettre des informations. De plus, les bâtiments eux-mêmes consomment de l'électricité et exigent beaucoup d'eau pour maintenir un niveau de fraîcheur idéal.
Selon une étude britannique de 2019, un e-mail redondant par jour émet autant de CO2 que plus de 80 000 trajets aériens entre Londres et Madrid. Il est donc temps de réduire considérablement l'espace numérique que nous occupons. Heureusement, c'est tout simple à faire.
Comment réduire son empreinte numérique ?
En faisant un nettoyage numérique, vous réduisez non seulement votre empreinte écologique, mais vous consommez également moins d'énergie à la maison. De plus, le nettoyage de vos espaces virtuels (boîte de réception, ordinateur et smartphone) demande nettement moins d'efforts que celui de votre intérieur.
1. Envoyez le moins d'e-mails possible
Chaque envoi d'e-mail nécessite de l'énergie. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant d'envoyer un message : est-il vraiment nécessaire de répondre par un « OK » ou « merci » ?
Autre astuce : évitez de « répondre à tous » et n'envoyez un message qu'aux personnes qui doivent vraiment connaître votre réponse.
2. Recevez le moins d'e-mails possible
Vous pouvez influencer le nombre de messages électroniques que vous recevez.
- Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais.
- Désactivez les notifications par e-mail de Facebook, Instagram, YouTube et autres réseaux sociaux.
- Bloquez les expéditeurs dont vous ne souhaitez pas recevoir d'e-mails.
3. Stockez le moins d'e-mails possible
Honnêtement, jusqu'à récemment, notre boîte de réception contenait aussi des e-mails de 2003. La plupart des programmes de messagerie permettent d'effectuer des recherches en masse. Recherchez donc les e-mails les plus anciens que vous ne lirez plus jamais, en particulier ceux accompagnés de pièces jointes volumineuses, et supprimez-les !
Une fois votre boîte de réception nettoyée, prenez l'habitude de supprimer immédiatement les e-mails volumineux, de vider régulièrement vos dossiers de courrier indésirable et de ne conserver que le dernier message des longues conversations par e-mail. La plupart des fournisseurs proposent des outils permettant d'automatiser ces actions.
4. Réduisez le nombre de vos comptes de messagerie
Qui n'a pas une ancienne adresse e-mail d'enfance avec un nom d'utilisateur non professionnel comme daaaavidje_88@yahoo.com ? Ou qui n'a pas à la fois une adresse professionnelle et une adresse privée ?
Chaque adresse nécessite un espace numérique. Par conséquent, réfléchissez bien aux adresses devenues inutiles et supprimez ces comptes.
Autre astuce : vous souhaitez une nouvelle adresse électronique ? Dans ce cas, choisissez un fournisseur vert comme runbox ou mailbox.
5. N'autorisez pas les téléchargements automatiques
Dans votre programme de messagerie comme dans vos discussions sur Messenger ou WhatsApp, depuis les paramètres de l'application, vous pouvez choisir de ne pas télécharger automatiquement les vidéos, photos ou GIF envoyés. Cette action permet de réduire votre consommation de données et de préserver votre espace de stockage.
6. Supprimez les applications que vous n'utilisez pas
Il est fort probable que votre smartphone et votre ordinateur portable contiennent de nombreuses applications et outils inutilisés. Tous les deux mois, prenez le temps de parcourir vos applications et de supprimer celles que vous n'utilisez pas.
7. Organisez votre bureau et vos dossiers
Il est difficile d'avoir une bonne vue d'ensemble avec un bureau chaotique. Si vous classez tous vos fichiers dans des dossiers, vous saurez plus rapidement identifier les fichiers inutilisés à supprimer, ou les photos et vidéos qui sont stockées en double sur votre appareil.
Six astuces supplémentaires pour économiser de l'énergie dans la sphère numérique
- Choisissez des fournisseurs et des entreprises technologiques conscients de leur consommation énergétique et de leur impact écologique et culturel.
- Remplacez vos appareils uniquement en cas de nécessité : ne vous précipitez pas sur les derniers gadgets à la mode pour jeter un téléphone qui fonctionne encore parfaitement.
- Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas : choisissez le mode économie d'énergie et réduisez la luminosité de votre écran.
- Stockez vos documents importants sur un disque dur externe au lieu de les enregistrer dans un cloud, où ils occupent de l'espace numérique.
- Si possible, privilégiez le téléchargement de vidéos et de fichiers musicaux au streaming. Ou alors, réduisez la qualité du streaming de HD à Standard. Si tout le monde le faisait, chaque mois, on éviterait l'émission de 3,5 millions de tonnes de CO2.
- Réduisez votre consommation énergétique à la maison en utilisant des appareils connectés, tels que des prises et des thermostats intelligents.
Et pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez aussi ramenez vos anciens GSM/smartphones ou tablettes dans nos Proximus Shop contre un bon d’achat et nous nous occupons de les réutiliser ou de les recycler grâce à nos partenaires.
Vous pouvez également opter pour un Fairphone ! Les téléphones qui prennent soin des gens et de la planète !
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun