Mon enfant trouve des photos en ligne et les partage via les réseaux sociaux. Est-ce autorisé ?

Publié le 20/05/2021 dans Applis

« Maman, j'ai trouvé une photo sur Internet et je l'ai partagée sur TikTok, regarde ! ». Houlala, non. Il est absolument interdit d'utiliser la photo d'autrui sans autorisation explicite. Mais comment l'expliquer à un enfant ? Et quelles sont les règles en la matière ? Voici un aperçu de la situation et quelques conseils pratiques.

Mon enfant trouve des photos en ligne et les partage via les réseaux sociaux. Est-ce autorisé ?

Droit à l'image ou « droit au portrait », qu'est-ce que c'est ?

Allons droit au but, vous ne pouvez tout simplement pas prendre ou utiliser les photos d'autres personnes. Il vous faut une autorisation pour cela. C'est le « droit à l'image ». Si votre enfant est mineur, en tant que parent, vous devez l'autoriser à prendre ou utiliser une photo. Ce « droit à l'image » ou « droit au portrait » relève de la législation sur les droits d'auteur : lorsqu'un portrait est une œuvre protégée par le droit d'auteur, l'auteur doit prendre en compte les droits de la personne représentée.

Comment expliquer cela à votre enfant ?

Vous pourriez peut-être commencer par dire que cela ne vous plairait pas si quelqu'un prenait une photo de vous et la partageait sur les réseaux sociaux. Expliquez clairement que prendre ou utiliser des photos d'autrui n'est en aucun cas possible ni autorisé : vous aurez toujours besoin d'une autorisation. Plus tard, lorsque votre enfant voudra prendre quelqu'un en photo, vous pouvez commencer par lui apprendre à demander à la personne : « Je peux te prendre en photo ? ».

Ensuite, vous pourrez aller un peu plus loin et apprendre à votre enfant à demander : « Tu m'autorises à publier cette photo sur mon compte TikTok ou Instagram ? ». Et si le message n'est pas passé ? Pensez à une situation gênante ou à une blague idiote pour laquelle il ne serait pas agréable que quelqu'un utilise votre photo sans votre permission. Vous n'aimeriez pas apparaître soudainement sur Instagram en sous-vêtements, n'est-ce pas ?

En résumé ?

Il est extrêmement important que les enfants comprennent ce qu'est le « droit à l'image ». Comment ? Tout d'abord, en s'assurant qu'ils acceptent préalablement que des photos d'eux-mêmes circulent en ligne. Mais aussi en les encourageant à demander l'autorisation de leurs amis avant de publier une photo où ils apparaissent ou de l'utiliser dans un autre contexte. La violation du « droit à l'image » (l'utilisation d'une photo spécifique sans le consentement de la personne représentée) est également, dans certains cas, une violation de l'honneur ou de la réputation, ou une violation du droit à la vie privée. Et ça, ce n'est pas bien !

Bien sûr, il y a des exceptions

Parfois, vous n'avez pas besoin d'autorisation. Dans quels cas ? Si une photo a été prise dans un lieu public ou s'il s'agit d'une photo représentant une foule de personnes. Des règles différentes s'appliquent également aux personnalités publiques. Nous pensons à des politiciens célèbres, des musiciens, des acteurs, des athlètes ou d'autres célébrités.

Dans une certaine mesure, ils doivent tolérer que des photos ou des vidéos d'eux soient prises et diffusées. Il importe ici que cette règle ait aussi ses limites. Car si cette photo est utilisée hors internet à des fins commerciales, ce n'est évidemment pas possible, et en aucun cas on ne voudrait qu'il y ait violation de la vie privée de la personne publique. Logique, non ?

Qu'est-ce qui est autorisé, alors ? Apprenez à votre enfant à publier les bonnes photos

Alors, si votre enfant veut partager une belle image sur TikTok ou une photo amusante sur Instagram, apprenez-lui à utiliser des photos libres de droits. Il existe de nombreuses bases de données de photos coûteuses, mais heureusement, il en existe également plusieurs qui sont gratuites et amusantes. PixabayNouvelle fenêtre, par exemple, propose 1,5 million de photos gratuites, ainsi que des illustrations, des images vectorielles et des vidéos. PexelsNouvelle fenêtre fournit de belles photos sur toutes sortes de thèmes. Vous pouvez facilement effectuer une recherche (en anglais), et nous recommandons vivement ce site.

UnsplashNouvelle fenêtre compte des clichés de haute qualité de nombreux photographes, ce qui donne une merveilleuse base de données de photos gratuites. StocksnapNouvelle fenêtre est une autre belle collection de photos d'archives qui propose chaque semaine de nouvelles images que votre enfant peut utiliser librement. Vous recherchez des images vraiment originales ? Différentes des autres, presque absurdes ? Alors, sur GratisographyNouvelle fenêtre, vous êtes à la bonne adresse. Enfin, FreeimagesNouvelle fenêtre propose 300 000 photos gratuites. Ça en fait du choix pour votre prochain fond d'écran sur TikTok, n'est-ce pas ?

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le « droit à l'image » ? Alors, n'oubliez pas de visiter http://www.mediawijs.beNouvelle fenêtre (en néerlandais ou anglais). Là aussi, de nombreux conseils sont donnés sur les photos diffusées via internet.

Source : Mediawijs

Bien entendu, il va aussi vous falloir un abonnement spécialement adapté aux besoins de votre enfant. Avec Mobilus, vous choisissez la formule dont vous avez vraiment besoin : de l’illimité pur et simple à un abonnement fait sur mesure. C’est à vous de choisir !

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie