La Banque Degroof Petercam accelère sa transition digitale

Publié le 21/03/2022 dans Paroles de clients

Pour accélérer sa transition digitale, la Banque Degroof Petercam s’est mise en quête d’un fournisseur capable d’assurer l’ensemble des services liés à l’infrastructure IT. Proximus et Telindus Luxembourg ont démontré être le véritable partenaire.

La Banque Degroof Petercam accelère sa transition digitale

Au-delà du digital

L’environement bancaire est en évolution permanente et doit constamment s’adapter aux nouvelles régulations. Mais c’est avant tout la volonté de répondre aux attentes de ses clients qui a motivé Degroof Petercam à investir dans une transition qui dépasse la simple digitalisation. Il s’agissait à la fois de rationaliser et de centraliser les activités IT ainsi que d’externaliser une partie de ses opérations afin de se recentrer sur les besoins de ses clients.

Infrastructure, architecture et nouveaux business

“Le projet de transformation comporte trois phases : la mise en place de l’infrastructure, le développement de l’architecture et l’apport de nouveaux business. La première phase menée avec Proximus et sa filiale Telindus Luxembourg s’est achevée l’année dernière.

Nous avons déjà bien progressé dans la deuxième phase du projet qui consiste à développer une nouvelle architecture informatique qui permettra de garantir un environnement digital évolutif et pérenne.

La troisième phase de cette transformation sera consacrée aux data. La banque souhaite exploiter les données collectées à des fins de reporting dans l’objectif de proposer de nouvelles solutions à ses clients,” explique Bert Verhoeven, Head of IT Infrastructure & Operations.

Au-delà d’un projet purement IT, c’est une véritable aventure humaine dans laquelle nos équipes se sont engagées.

Thierry Bousez, Service Account Manager pour Proximus Luxembourg.

Suivre ses investissements à tout moment

Le déclic a eu lieu en 2018-2019 avec un changement de comportement des clients. “Auparavant, nos clients rencontraient leur chargé de relation une fois par semaine ou par mois pour un suivi de leur portefeuille. Aujourd’hui, en plus de pouvoir disposer des mêmes fonctionnalités de consultation qu’offrent les banques retail avec un accès à leurs investissements à tout moment, nos clients souhaitent également pouvoir bénéficier d’une offre digitale plus étoffée. Nous devions être prêts à leur proposer de nouveaux types de services qui répondent à leurs attentes,” se souvient Bert.

Investir dans les bureaux régionaux

Parallèlement à cette digitalisation et la mise à disposition à distance d’outils performants, Petercam Degroof estime également important de continuer à privilégier les rencontres physiques en se rapprochant de sa clientèle. “Nous avons ouvert de nouveaux bureaux et agrandi nos agences existantes en adoptant un modèle phygital avec de nouveaux outils de travail qui offrent à nos clients le choix de la manière dont ils souhaitent interagir avec leur gestionnaire de fonds,” précise Bert.

En plus de pouvoir consulter leur portefeuille d’investissements à tout moment, nos clients souhaitent aujourd’hui pouvoir bénéficer d’une offre digitale plus étoffée.

Bert Verhoeven, Head of IT Infrastructure & Operations chez Degroof Petercam

SD-WAN, le must pour la flexibilité

Dans le cadre du travail hybride, le besoin de bande passante allait se faire ressentir. Petercam Degroof a opté pour le SD-WAN qui améliore l’utilisation des ressources pour que les déploiements multisites utilisent la bande passante plus efficacement. De cette façon, la maison d’investissement gagne en agilité et en flexibilité, tout en réduisant ses coûts d’exploitation. “C’est une solution très intéressante, notamment quand on doit organiser un webinaire avec nos clients et qu’on a besoin de capacités très importantes à des moments bien précis.”

Timing respecté, malgré la crise sanitaire

Telindus a été sélectionné comme partenaire pour l’infrastructure ICT et les services gérés associés. NRB a joué un rôle dans le remplacement de l’infrastructure, mais Telindus a pris le projet à bras le corps. Malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire, le timing prévu a été respecté. L’opération s’est déroulée en totale transparence pour les équipes de Degroof Petercam en Belgique comme au Luxembourg.

Ce projet a demandé le basculement d’une infrastructure décentralisée à un modèle centralisé autour du cloud. Mais aussi une transition au sein de l’équipe. “La gestion opérationnelle de l’infrastructure était sous contrôle chez Telindus. Nous avons donc réorienté nos collaborateurs et nous nous sommes fait accompagner pour cela,” se souvient Bert qui se réjouit de l’excellente entente entre les équipes. “Ce projet de soustraitance nous permet également d’opter pour une solution plus durable d’un point de vue environnemental avec une conversion de nos systèmes vers un parc de serveurs écologiques ultramodernes,” ajoute Bert.

Transparence et totale confiance

Travailler en pleine collaboration, en toute transparence, en totale confiance, ça ne s’improvise pas. “À côté des architectures, nous sommes parvenus à des interactions plus fluides et à nous investir dans le business du client. C’est important. En clair, former et sensibiliser nos collaborateurs aux spécificités d’un groupe financier,” détaille Thierry Bousez, Service Account Manager pour Telindus Luxembourg.

Une aventure humaine

D’un parcours infrastructure, ils sont passés à un projet business. La collaboration s’est muée en véritable partenariat. “Au-delà d’un projet purement IT, c’est une véritable aventure humaine dans laquelle nos équipes se sont engagées,” conclut Thierry.

Armonea, une groupe de maisons de repos, résidences services et services-flats, a choisi le Software Defined-WAN (SD-WAN). Ce nouveau réseau ouvre la voie à des services plus efficaces et plus sûrs, et donc à de meilleurs soins.

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