La collaboration humaine au coeur de la transformation IT de Mensura
Publié le 08/06/2023 dans Paroles de clients
Mensura a élaboré une nouvelle stratégie IT basée sur des services liés au cloud, à la sécurité et au lieu de travail digital. La collaboration humaine s’est avérée cruciale pendant cette transition.
Le groupe Mensura se spécialise dans la prévention, la sécurité et la santé au travail et propose des solutions durables et structurelles de lute contre l’absentéisme. Il y a cinq ans, Mensura a commencé à élaborer une nouvelle stratégie IT. “Le but était de nous préparer à l’avenir en nous focalisant sur trois piliers : le cloud, la sécurité et le lieu de travail digital”, confie le CIO, Gerrit Van Daele. Mensura a entamé un partenariat avec Proximus pour l’ensemble de ces trois volets ICT.
L’aspect humain
Cette stratégie comporte néanmoins un quatrième volet, l’aspect humain, et ce tout au long du processus. “Nous avons effectué une analyse approfondie des défis avant le début de chaque mission”, déclare Bruno De Keyser, Product Owner Lead chez Proximus. “Ceci nous a permis, pour chaque volet, de commencer par faire appel aux bons spécialistes. Nous avons également fait intervenir un architecte et un account manager pour l’ensemble des missions.” À des stades ultérieurs du processus, les project managers et le manager de transition ont élaboré, par le biais d’un comité directeur, des rapports à l’attention du CIO de Mensura.
Une collaboration en binômes
Un aspect notable de cette collaboration entre Mensura et Proximus est le choix de travailler en binômes. “Un bon partenariat repose sur une confiance mutuelle et les mêmes ambitions”, affirme Gerrit. “À cet effet, nous associons toujours deux personnes au profil similaire : une personne du département IT de Mensura et quelqu’un de chez Proximus, tous deux soutenus par la bonne gouvernance.” Chaque service dispose ainsi d’un point de contact – dans les deux directions. “Cette approche a permis d’éviter presque tous les conflits pendant la transition”, explique Gerrit.
Nous associons toujours deux personnes au profil similaire : une personne du département IT de Mensura et quelqu’un de chez Proximus.
Gerrit Van Daele, CIO chez Mensura
Un point de contact clair
La transparence est ici le maître-mot. Grâce à ce fonctionnement en binômes, chaque collaborateur et département concerné – tant chez Mensura que Proximus – a toujours disposé d’un point de contact clair. “Cette transparence est essentielle”, selon Gerrit. “Si quelque chose ne va pas, il faut pouvoir en parler avec la bonne personne. C’est d’ailleurs ce que j’attends au sein de ma propre équipe. Un problème ? Demandez de l’aide. Ceci fournit de meilleurs résultats à long terme.”
Le rôle clé du manager de transition
Cet état d’esprit a également nécessité un certain changement de culture chez Mensura. “La confiance doit grandir”, poursuit Gerrit. “Il ne faut pas avoir peur de demander quelque chose. Il faut aussi pouvoir continuer à travailler en équipe. Proximus n’a pas pris en charge la totalité de nos activités.” D’où le choix de faire appel à un manager de transition – là encore, de part et d’autre. “C’est un élément important du processus”, precise Bruno. “Le département IT d’une entreprise ne peut pas tout savoir.”
Plus de maturité
Mensura a choisi de bénéficier du soutien des experts de Proximus. “En fin de compte, cette étroite collaboration renforce la maturité des collaborateurs, et donc du département IT dans son ensemble”, note Bruno. “Non seulement notre expertise fait la différence à cet égard, mais aussi la grande proximité de Proximus avec ses clients. Une proximité au sens littéral du terme, en l’occurrence : les sièges de Mensura et Proximus sont situés à deux pas l’un de l’autre.”
Cette étroite collaboration renforce la maturité des collaborateurs et donc du département IT dans son ensemble.
Bruno De Keyser, Product Owner Lead chez Proximus
Une transformation réussie
Il était important que Proximus soutienne la transformation IT de Mensura dans sa globalité, non seulement les services ICT en matière de cloud, sécurité et lieu de travail digital, mais aussi les services réseau pour lesquels Mensura compte sur Proximus depuis déjà quelque temps.
Grâce à sa nouvelle stratégie IT, Mensura saisit plus rapidement et efficacement les opportunités commerciales qui se présentent ; l’approche proposée, notamment, se révèle être un succès. “Les binômes étaient initialement destinés à soutenir la transition”, conclut Gerrit. “Mais cette approche s’est entretemps avérée être si efficace que nous avons décidé de la conserver, bien que nous soyons désormais passes
Les besoins de Mensura:
- La réalisation de la nouvelle stratégie IT
- Une approche réaliste pour l’exécution
- Une collaboration efficace avec le partenaire
Les solutions de Proximus:
- Mise en oeuvre de la stratégie via 4 piliers : cloud, sécurité, WpaaS et collaboration
- Une collaboration basée sur des binômes
- Une collaboration basée sur la transparence
Mensura est un service externe de prévention et sécurité au travail. L’entreprise inspire et aide d’autres entreprises à garder leurs collaborateurs en meilleure santé et plus longtemps au travail. Mensura compte plus de 56.000 clients, des PME aux grandes organisations.
Mensura se prépare à l’avenir en se focalisant sur trois piliers : le cloud, la sécurité et le lieu de travail digital. Mensura a entamé un partenariat avec Proximus pour l’ensemble de ces trois volets ICT.
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