Checklist pour déménagement: que faire et qui prévenir?

Publié le 01/05/2024 dans Le bon conseil de…

Un changement d'adresse implique de nombreuses formalités administratives. Ce n’est jamais agréable, mais on ne peut pas y échapper. Il est facile d'oublier quelque chose ou quelqu'un. Qui doit être prévenu en premier lorsque vous déménagez et à quel moment? Faisons le point ici pour que vous n’oubliez rien.

Checklist pour déménagement: que faire et qui prévenir?

1. Changez d’adresse auprès de votre commune

Vous aurez besoin de vous inscrire au service population de l’administration communale de votre nouvelle résidence. Votre ancienne commune sera alors automatiquement informée. C’est une étape nécessaire pour vous déclarer officiellement en tant que riverain(e). Toutes ces démarches sont de mise, même si vous déménagez dans la même commune.

Plusieurs démarches administratives seront alors prises en charge pour vous par votre commune. Elle informera normalement votre mutuelle, l’INAMI, votre administration fiscale, votre caisse d’allocations familiales, votre caisse d’allocations de chômage, ou encore le CPAS si vous y avez recours.

Informer votre commune est également important pour modifier les documents d’immatriculation de votre véhicule, et pour obtenir une carte de stationnement. Une fois toutes les démarches effectuées, un agent de police de votre quartier passera chez vous pour constater que vous occupez bel et bien votre nouvelle résidence.


2. Faites suivre votre courrier

Lors des premiers mois suivant votre déménagement, vous verrez que beaucoup de personnes et institutions ne connaissent pas encore votre nouvelle adresse. Pour faciliter le transfert de votre courrier, une bonne idée est d’informer directement Bpost. Par cette étape, vous pourrez demander que votre courrier soit dévié, et envoyé à votre nouvelle adresse. Ceci vous sera utile durant quelques jours, le temps d’informer les institutions concernées.


3. Votre employeur

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais c’est pourtant une étape nécessaire si vous êtes salarié(e). Votre employeur aura besoin de ces informations pour la correspondance, le calcul de vos indemnités de trajet, ou pour la demande d’un nouvel abonnement de transport…

Si vous êtes indépendant(e) et que votre adresse est également votre siège social, vous aurez alors besoin d’informer votre Caisse d’assurances sociales ainsi que vos clients, collaborateurs et fournisseurs.

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi, vous pourrez alors tenir au courant le FOREM, Actiris et/ou le VDAB.


4. Prévenez vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz

Informez tous vos fournisseurs environ deux semaines à l’avance. Ainsi, tout sera réglé à temps et vous pourrez profiter de tout le confort possible dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Avec les nouveaux occupants de votre logement actuel et les anciens occupants de votre nouveau logement, remplissez un document de prise en charge pour l'énergie et un autre pour l'eau. Vous y trouverez les relevés de compteur dont vous aurez besoin pour votre facture finale. Envoyez ce document au fournisseur et le tour est joué.


5. Prévenez votre opérateur télécom

Pour transférer vos télécoms, en quelques clics tout est réglé. Pour déménager votre ligne fixe, votre connexion internet, et votre TV, vous pouvez informer votre opérateur 3 ou 4 semaines avant le jour J. Un technicien pourra alors venir tout installer à votre nouvelle adresse.

Si vous avez uniquement un abonnement mobile, il vous suffit alors de directement modifier votre adresse en ligne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au déménagement!


6. Adaptez vos coordonnées bancaires et votre assurance

N'oubliez pas de souscrire le bon contrat pour votre nouveau logement auprès de votre assureur, mais aussi de changer l'adresse de vos autres assurances, comme celle de votre voiture. N'arrêtez cependant pas votre assurance trop tôt, afin que votre logement actuel soit toujours assuré, même dans les derniers jours précédant votre déménagement.


7. Votre médecin traitant

Vous déménagez dans une autre région de Wallonie? Dans ce cas, votre médecin traitant doit toujours envoyer le dossier médical à votre nouveau médecin. Informez-le donc à temps. Faites de même si vous êtes suivi par des spécialistes, comme un kinésithérapeute, un dermatologue ou un gynécologue.


8. Pensez à vos animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien est équipé d'une puce électronique? Si c'est le cas, n'oubliez pas de faire enregistrer le changement d'adresse dans la base de données centrale des animaux identifiés. Un petit effort qui vous évitera bien des soucis.

9. Et n’oubliez pas tous vos abonnements

Et enfin, vous avez naturellement envie que votre journal arrive dans votre nouvelle boîte aux lettres. Ou que le livreur de votre repas sonne à la bonne porte. N'oubliez donc pas d'envoyer un courriel à toutes ces entreprises, via le service client. Ou consultez le site web pour savoir comment transmettre un changement d'adresse.

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Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

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